Bordeaux Tourisme
Tourisme / Cross Plateforme

Bordeaux Tourisme

  • Drupal
  • Architecture multi-sites
  • Approche mobile first
  • Conception digitale

Un projet doublement récompensé !

Smart Impact remporte l’or du W3 Awards, dans la catégorie « General Websites – Tourism », ainsi que l’or au Grand Prix Top/Com 2020, dans la catégorie « Site Consumer & E-commerce ». Ces prix à l’échelle nationale et internationale, récompensent le travail de toute l’équipe et met en lumière la démarche d’éco-conception menée sur le projet.

 

Un tourisme durable et responsable

Dans un contexte de restructuration de l’offre touristique et de valorisation de la démarche responsable de la destination, l’Office du Tourisme et des Congrès de Bordeaux souhaitait repenser sa présence digitale et l’ensemble de ses outils dans une logique omnicanale.

Il s’agit d’envisager le projet comme un réel repositionnement et non comme une simple refonte graphique des sites web de Bordeaux Métropole.

12 mois après la réalisation de la plateforme de billetterie en ligne visiter-bordeaux.com, Smart Impact a accompagné l’Office du Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole dans la réalisation des 4 sites :

L’ensemble des sites est alimenté par les bases de données touristiques (Tourinsoft & Regiondo) de la destination. L’un des principaux enjeux réside donc dans la capacité de l’agence à structurer les flux d’information existants au sein de ce nouvel écosystème digital.

Pour permettre un meilleur maillage des contenus entres les différents sites, l’agence a fait le choix d’une architecture multi-sites / multilingue (7 langues). Cette réflexion a permis d’intégrer au sein de l’architecture le site visiter-bordeaux.com.
En mutualisant les développements, nous rendons les ressources (fonctionnelles & éditoriales) accessibles à l’ensemble des sites et garantissons l’éco-conception du dispositif.

bordeaux-tourisme.com

 

Réflexion cross-plateforme

Résolument orientée autour de la notion de séduction, ce projet doit avant tout permettre à la destination d’engager une nouvelle stratégie éditoriale. Si le site amiral bordeaux-tourisme.com conserve une fonction de portail d’attractivité, il doit également simplifier la navigation des utilisateurs au sein du dispositif.

Un important travail de conception a été réalisé conjointement avec l’agence ThinkMyWeb en charge de l’AMO du projet.

L’objectif était de définir pour chaque site, les parcours utilisateur dans une démarche «mobile first» et de cartographier l’ensemble des interactions possibles entre les sites internet. Cette réflexion a permis d’aboutir à une ergonomie «mobile» proche de celle d’une application grâce notamment à la gestion avancée de sous-navigations contextuelles.

 

Des objectifs forts

Cette phase de conception nous permet de répondre aux objectifs spécifiques de chacun des sites :

  • Séduction / pour le portail d’attractivité bordeaux-tourisme.com
  • Conversion / pour la billetterie en ligne visiter-bordeaux.com
  • Lead capture / pour la plateforme BtoB congres.bordeaux-tourisme.com
  • Captation de trafic / pour les sites événementiels bordeaux-fete-le-fleuve.com & bordeaux-fete-le-vin.com

 

Mise à disposition d’une bibliothèque de widgets

Le choix d’une architecture multi-sites permet aux 5 sites internet de la destination de disposer d’un même socle technique et fonctionnel grâce à une bibliothèque de widgets (blocs fonctionnels) pouvant être utilisés sur l’ensemble des sites (maillage interne, cartographie, carrousel, destination durable, agenda …).

D’un point de vue webdesign, l’enjeu se trouve ici dans notre capacité à créer des interfaces respectant l’identité de chaque site et les contraintes fonctionnelles des widgets / blocs communs. L’ensemble des sites doivent également respecter une cohérence ergonomique pour permettre aux utilisateurs de naviguer au sein de l’écosystème sans perdre leurs repères.

Équilibre entre performance et démarche responsable

Pour répondre aux enjeux de la destination sur le sujet du tourisme responsable, nos choix ont été guidés tout au long du projet par la volonté de réduire autant que possible l’impact écologique de notre développement, dans toutes les phases du projet : serveurs & hébergement, architecture des sites et développement, gestion des flux, gestion de projet, SEO.

Découvrez

d’autres projets